La saison des clubs utilisateurs bat son plein ; après celui d’e-doceo, la semaine passée, c’est au tour de Cornerstone OnDemand d’annoncer Converge Live Paris…
Le 22 mai 2014, 4ème édition de Converge, le nom de la réunion annuelle des clients de Cornerstone OnDemand, leader mondial des plateformes de gestion de la formation et des talents.
Clients conviés pour la journée, mais l’après-midi leur est exclusivement réservée, alors que les prospects pourront tout de même participer à la matinée. Une disposition finaude : ceux-ci pourront rencontrer des clients déjà équipés, apprécier leur degré de satisfaction (plutôt élevé), et assister à deux temps forts : un exposé de Deloitte, nouveau partenaire monde de l'éditeur californien, sur les tendances en matière de gestion du capital humain ; et une table ronde de grands utilisateurs - Danone, Saint-Gobain et l’UIMM - sur la transformation de la formation opérée par le Digital… Un sujet qui permettra notamment d'intégrer la question du ROI de la formation, au cœur des préoccupations de Cornerstone qui vient d’éditer un « opinion paper » sur cette question (« ROI de la formation : un serpent de mer », qui sera de nouveau distribué à Converge).
Clôture de la matinée par des « Revues de performance », un titre mystérieux, mais on n’oubliera pas que l’éditeur a su sortir du seul domaine LMS (Learning Management System) en commençant par offrir un module de gestion de la performance (Observation Checklist) ; les écarts de performance observés sur le terrain permettant de déboucher sur des plans de développement individuels dont la formation est un composant essentiel.
L’après-midi sera menée au pas de charge, avec des « tracks » : sessions d’une demi-heure consacrées au learning et au talent management, pour découvrir les meilleures pratiques, et retours d’expérience tirés de plusieurs cas clients. Ces ateliers en petits groupes seront animés par des experts Cornerstone dont l’effectif en France a fortement crû ces trois dernières années à mesure que l’entreprise gagnait des marchés. On comprend qu’elle réserve à ses clients les annonces qui seront faites alors : « Dernières innovations, Releases, Démonstrations », présentation de la solution « Entreprise étendue », Roadmap (ce sur quoi les utilisateurs peuvent compter dans les prochains mois). On notera aussi la key note : « Les clés pour une adoption optimale des utilisateurs »… Une question effectivement centrale du Digital Learning : orienté utilisateurs, celui-ci ne fonctionne qu’à la condition que les utilisateurs s’engagent pleinement dans leurs apprentissage. Une question qui dépasse largement le seul cadre des plateformes LMS, mais on est curieux d’entendre ce qu’un éditeur de solution Web peut en dire.
Cadre informel, nourriture terrestre (déjeuner, cocktail dînatoire) et intellectuelle, dans les étonnants salons parisiens du Tapis Rouge. Ce sera le 22 mai 2014. Les entreprises qui souhaitent participer au moins à la matinée ont peut-être encore le temps de devenir des prospects de Cornerstone !
|